Défis des PME familiales

Le 23 octobre 2019 dans Stratégie

Poumons de l’économie, piliers des équilibres territoriaux, remparts contre les crises, les PME familiales concentrent autant d’attentions que d’attentes.

A un moment où la force publique met des moyens sans précédent pour en faire des PME de croissance futures ETI, à l’image des accélérateurs Bpifrance, emoveo porte un regard avisé sur leurs défis.

Fort de nos retours d’expérience, notre parti-pris est d’en retenir quatre dont nous avons observé qu’ils sont révélateurs de la maturité d’une PME familiale à passer un palier de croissance.

 

  • Le défi de l’affectio societatis pour commencer : à l’intersection de trois cercles de pouvoir (l’entreprise, la famille, l’actionnaire), la gouvernance doit être construite pour savoir adresser les enjeux futurs et pour être éclairée par des contre-pouvoirs. Défi+++ !
  • Le deuxième défi est le défi de l’image de marque et de la marque employeur ; ou comment travailler l’attractivité de l’entreprise en considérant que son territoire ne sera jamais un atout.
  • Le troisième est le défi RH ; ou comment développer le capital humain comme s’il était le seul actif valorisable de l’entreprise.
  • Enfin, le dernier n’est pas le moindre, c’est le défi de la stratégie (l’art de la guerre) ; ou comment maîtriser toutes les stratégies de croissance (… ou accepter de le faire avec d’autres et de partager les gains : « if you can’t beat them, join them »).

 

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour découvrir l’épisode 1 de notre série Défis de PME familiales : 1. l’affectio societatis et la gouvernance.

@emoveo : pour celles et ceux qui souhaiteraient nous soumettre un cas d’usage en toute confidentialité, vous pouvez nous poser vos questions.

 

En parallèle, la croissance d’une PME ne se résumant pas à ces quatre défis (il est aussi bien sûr question de performance sales&op, d’innovation, d’international, …) nous recommandons la lecture d’un très bel ouvrage, « Comment doubler la taille de votre entreprise. Carnet de croissance pour PME et ETI », par Fanny Letier co-fondatrice de GENEO Capital Entrepreneur.

Jerome Carayol - emoveo

Par Jérôme Carayol

Articles suggérés

Défis des PME familiales – épisode 3 : le défi RH

Précédemment dans Défis des PME familiales : voir ou revoir l'épisode 1 et l'épisode 2. Après…

Lire la suite de l'article

Symmetry acting and the wizard Ector

If you look after your employees, they'll look after your customers. This is a symmetry…

Lire la suite de l'article

La symétrie des intentions et notre mascotte Ector

Pour engager vos clients dans une relation durable et profitable à votre entreprise, vous devez…

Lire la suite de l'article

Les métiers d’emoveo

s’engager pour le succès de nos clients

Les missions que nous entreprenons sont marquées par la coopération : nous travaillons de concert avec nos clients, pour garantir le sur-mesure, le pragmatisme et le transfert de compétence.

Découvrir les métiers d’emoveo