Défis des PME familiales

Le 23 octobre 2019 dans Stratégie

Poumons de l’économie, piliers des équilibres territoriaux, remparts contre les crises, les PME familiales concentrent autant d’attentions que d’attentes.

A un moment où la force publique met des moyens sans précédent pour en faire des PME de croissance futures ETI, à l’image des accélérateurs Bpifrance, emoveo porte un regard avisé sur leurs défis.

Fort de nos retours d’expérience, notre parti-pris est d’en retenir quatre dont nous avons observé qu’ils sont révélateurs de la maturité d’une PME familiale à passer un palier de croissance.

 

  • Le défi de l’affectio societatis pour commencer : à l’intersection de trois cercles de pouvoir (l’entreprise, la famille, l’actionnaire), la gouvernance doit être construite pour savoir adresser les enjeux futurs et pour être éclairée par des contre-pouvoirs. Défi+++ !
  • Le deuxième défi est le défi de l’image de marque et de la marque employeur ; ou comment travailler l’attractivité de l’entreprise en considérant que son territoire ne sera jamais un atout.
  • Le troisième est le défi RH ; ou comment développer le capital humain comme s’il était le seul actif valorisable de l’entreprise.
  • Enfin, le dernier n’est pas le moindre, c’est le défi de la stratégie (l’art de la guerre) ; ou comment maîtriser toutes les stratégies de croissance (… ou accepter de le faire avec d’autres et de partager les gains : « if you can’t beat them, join them »).

 

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour découvrir l’épisode 1 de notre série Défis de PME familiales : 1. l’affectio societatis et la gouvernance.

@emoveo : pour celles et ceux qui souhaiteraient nous soumettre un cas d’usage en toute confidentialité, vous pouvez nous poser vos questions.

 

En parallèle, la croissance d’une PME ne se résumant pas à ces quatre défis (il est aussi bien sûr question de performance sales&op, d’innovation, d’international, …) nous recommandons la lecture d’un très bel ouvrage, « Comment doubler la taille de votre entreprise. Carnet de croissance pour PME et ETI », par Fanny Letier co-fondatrice de GENEO Capital Entrepreneur.

Jerome Carayol - emoveo

Par Jérôme Carayol

Articles suggérés

Petit bréviaire incomplet mais illustré de la stratégie et du management.

Le premier semestre a été intense et le congé estival tombe à pic. Avant de…

Lire la suite de l'article

Du Brexit à Air France, quelles leçons de management ?

En 2016 le peuple britannique s’est exprimé, deux ans après (quasiment) celui d’Air France en…

Lire la suite de l'article

Hassan Cehef, c’est possible !

Tout le monde se souvient de ce sketch des Nuls dans lequel l’inoubliable Bruno Carette…

Lire la suite de l'article

Les métiers d’emoveo

s’engager pour le succès de nos clients

Les missions que nous entreprenons sont marquées par la coopération : nous travaillons de concert avec nos clients, pour garantir le sur-mesure, le pragmatisme et le transfert de compétence.

Découvrir les métiers d’emoveo