Les clusters, moteur de la performance des PME à l’international : affirmation ou question ?

Le 26 mars 2015 dans Stratégie

bnte Männchen im Kreis mit ErdkugelLe 18 mars dernier dans le cadre des European Cluster Days animés par France Clusters à Strasbourg, emoveo intervenait à une table ronde sur le développement à l’international des start-ups et des PME. L’occasion d’échanger avec un cluster suédois et de partager quelques belles idées.

Qu’avons-nous aimé ?

« In the shoes of… » Ulf G. Andersson, Président of the Cluster Medeon Science Park in Malmö, Suède, nous avons particulièrement aimé l’exercice de synthèse des facteurs clés de succès d’un cluster pour projeter efficacement son écosystème à l’international.

“The skills to understand International”

Cela paraît évident mais c’est mieux en le disant : un cluster ne peut prétendre être moteur de la performance des PME à l’international sans avoir les compétences et la culture de l’international (compétences multi-pays/multi-continents et pluriculturelle). Comme l’a rappelé Mr Andersson, cela demande de recruter les bonnes personnes et de définir / faire vivre une vraie politique RH de développement des compétences (pourrions-nous parler de GPEC ?).

“Pick-up the winners at early stage”

Il est ici question de la capacité des clusters à repérer-attirer-aspirer et accompagner les meilleurs projets « start-up »– les futures pépites – dès leur phase très amont. C’est évidemment stratégique comme chacun le comprendra, typiquement dans des écosystèmes tels que la biotech/pharma avec des cycles de développement très longs.

Un vœu pieux ? Pour dire la vérité nous avons plus de retours d’expérience négatifs que de success stories, ce qui est logique (principe de la  méritocratie) et avons hâte d’en savoir plus sur les recettes du Cluster Medeon.

“Build an International network”

Of course !

Pour réseauter à l’international ? Non ! Fort opportunément, Mr Andersson met en lumière ce facteur clé de succès en réponse à deux questions fondamentales :

“How to design / make the high runner product, the blockbuster, the killer app ?”

“How to define the relevant business model to support the strategy ?”

Aujourd’hui une start-up se doit d’avoir tout de suite une stratégie internationale et, nous le répétons inlassablement, une stratégie à l’international ne se décrète pas !

“Flexibility : each company is unique”

Même si ce facteur clé de succès peut paraître utopique – comment faire du one :one pour un cluster dont la taille est celle d’une TPE et qui fédère une ou plusieurs centaines d’adhérents ? –, comment ne pas se réjouir de l’entendre ? Indéniablement un facteur clé de réussite est le système d’animation de l’écosystème des PME et nous avons hâte d’en savoir plus sur le fonctionnement du Cluster Medeon.

“Supporting capital” (CAPEX)

Nous terminerons par le nerf de la guerre puisque – est-il nécessaire de le rappeler ?– un des trois principaux facteurs d’échec d’une start-up est ce que l’on résume communément par l’expression “run out of cash”.

A l’échelle d’une start-up, nous n’avons de cesse de conseiller de construire son business plan pour attirer dès le premier jour des investisseurs (“design to pay”).

Mais dans un concert mondial cela ne suffit pas toujours et toute start-up / PME  n’a pas dans son conseil d’administration une pointure mondiale rendant possible l’aventure solo.

Comme le mentionne Mr Andersson, les stratégies d’alliance et le “cross-broad collaboration” sont, plus que des accélérateurs, des facteurs clés de succès. Poursuivant cette idée, nous ajouterons le crowdfunding qu’emoveo expérimente actuellement avec des start-ups et des clusters.

Vous êtes un cluster ou une start-up et ces sujets vous intéressent ? Si vous souhaitez en parler, sollicitez-nous au lien suivant et nous serons ravis d’en parler avec vous.

Offre emoveo découverte

Vous pouvez également me solliciter personnellement : jcarayol@emoveo.fr, 06 78 29 34 13.

Jerome Carayol - emoveo

Par Jérôme Carayol

Articles suggérés

La relance profitera d’abord à ceux qui investissent dans leur Stratégie.

(../.. épisode 4 : le défi de la stratégie). L’épisode 4 « Le défi de la…

Lire la suite de l'article

Défis des PME familiales – épisode 3 : le défi RH

Précédemment dans Défis des PME familiales : voir ou revoir l'épisode 1 et l'épisode 2. Après…

Lire la suite de l'article

Symmetry acting and the wizard Ector

If you look after your employees, they'll look after your customers. This is a symmetry…

Lire la suite de l'article

Les métiers d’emoveo

s’engager pour le succès de nos clients

Les missions que nous entreprenons sont marquées par la coopération : nous travaillons de concert avec nos clients, pour garantir le sur-mesure, le pragmatisme et le transfert de compétence.

Découvrir les métiers d’emoveo