Les outils à la disposition des collectivités territoriales pour soutenir l’innovation

Le 5 mai 2015 dans Stratégie

springemoveo collabore en ce moment à un projet d’étude des outils à la disposition des collectivités territoriales pour soutenir l’innovation.

Dans un premier temps, il est question…de se poser 50 questions. Les 50 questions qu’un Elu a toujours voulu poser sur l’innovation sans jamais oser le demander !

Nous commençons ce mois-ci par partager, à travers 6 questions-réponses, les enjeux de l’innovation à l’échelle d’une collectivité territoriale.

Pourquoi un Elu local doit-il faire de l’innovation une priorité de sa collectivité territoriale ?

Des études, encore une récente du  MIT, mettent en évidence le lien étroit entre la performance de l’innovation et le développement des emplois.

Ces études confirment également qu’une collectivité territoriale améliore la performance économique de son territoire en améliorant son capital industriel plutôt qu’en essayant de le transformer radicalement.

Par exemple, le MIT a calculé, sur une période de 15 ans, qu’il suffisait de consentir un faible « sur-effort » d’innovation par rapport à une moyenne nationale (écart-type égal à 1) pour générer 1,3% de croissance additionnelle de l’emploi.

Non seulement l’innovation est une condition nécessaire du développement économique mais elle est aussi accessible !

Quelle forme d’innovation privilégier lorsque l’on est une collectivité territoriale ?

A l’échelle d’une collectivité territoriale, l’innovation servicielle semble être la plus appropriée. Pour deux raisons au moins.

D’une part, l’innovation technologique, quand elle est collaborative, est fléchée par les pôles de compétitivité, qui sont de la compétence des régions.

D’autre part, si l’on considère que la collectivité territoriale a vocation à organiser la vie de la cité, alors l’innovation dans les usages et l’innovation sociale sont au cœur des enjeux citoyens.

Dans ce cadre, l’intérêt de l’innovation servicielle, définie comme « une innovation qui apporte, par différents leviers, de la valeur ajoutée au client », est qu’elle met le client au centre de la démarche d’innovation : n’est-ce pas un bon vecteur pour une collectivité de renforcer sa proximité avec le client-citoyen ?

L’on parle aussi d’innovation frugale, qu’est-ce que cela signifie pour une collectivité territoriale ?

Face à la diminution des dotations de l’Etat, un levier à la disposition des collectivités territoriales est d’augmenter les impôts locaux. Or ce levier satisfait rarement le client-citoyen dont il était question précédemment. Comment faire autrement ? L’innovation frugale est une réponse possible. Plus qu’une réponse, elle est un changement de paradigme.

L’innovation frugale ou innovation « jugaad », du terme hindi équivalent de notre système D, est l’art de faire plus avec moins pour le plus grand nombre. Concrètement, il s’agit d’une attitude à voir des opportunités de développement sous fortes contraintes et à inventer de nouveaux modèles.

En synthèse, l’innovation frugale, par les usages et pour le citoyen pourrait être à la collectivité ce que le vent est au moulin !

Innovation de business model : de quoi s’agit-il ?

Pour les générations qui nous ont précédé, le lien social et le fil d’Ariane qui relie au Monde, c’était le bureau de poste. Aujourd’hui, c’est le téléphone portable et le digital. La mobilité engendre de nouveaux besoins qui trouvent leur réponse dans l’innovation, en particulier servicielle.

A chaque fois qu’il y a une innovation servicielle, il y a une innovation de business model, que ce soit pour générer de nouvelles recettes, réduire des coûts de fonctionnement ou tout simplement assembler la nouvelle offre de services répondant aux nouveaux usages citoyen.

Pour développer l’éco-mobilité par exemple, l’on comprend bien que la collectivité ne peut innover seule et que cela n’aurait aucun sens. Mais parce qu’elle a le lien avec le citoyen, elle est la mieux placée pour définir le nouveau business model. C’est cela qui est important !

Smart cities, H2020…quelles opportunités au service d’une stratégie d’innovation ?

L’Union Européenne, à travers son programme H2020, a lancé des appels à projet « Smart cities ». Ce sont de belles opportunités pour accélérer le développement de la ville intelligente. Mais que valent ces opportunités sans vision et sans stratégie d’innovation ?

Les résultats du premier appel à projet confirment qu’une stratégie « smart city » ne se décrète pas, elle se prépare.

Pour les grandes métropoles françaises, l’enjeu n’est pas tant d’être leader du consortium de réponse mais d’avoir une stratégie d’innovation claire pour définir les alliances qui font « smart city ».

Financer l’innovation : avec qui ? Partenaires publics ou investissements privés ?

Comme pour une start-up qui a besoin de lever des fonds pour financer son innovation et accélérer son accès au marché, le financement constitue le nerf de la guerre de l’innovation territoriale.

Financements publics ou investissements privés ? Aujourd’hui, il faut avoir les deux cordes à son arc.

La collectivité a tout intérêt à favoriser l’innovation collaborative et les partenariats public-privé, ce qui demande de construire une stratégie d’innovation et un business model pour attirer dès le départ des investissements privés.

En parallèle, si l’on observe depuis récemment l’émergence de clusters à l’initiative de collectivités, ce n’est pas pour rien : les clusters sont d’excellents outils de développement et de financement de l’innovation.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette étude ? Sollicitez-nous au lien suivant !

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Vous pouvez également me solliciter personnellement : jcarayol@emoveo.fr, 06 78 29 34 13.

Jerome Carayol - emoveo

Par Jérôme Carayol

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