Bichonnez vos poules et vous vendrez plus d’œufs !

Le 27 mai 2014 dans Marketing, Relation client, Stratégie, Ventes

Golden eggMatines est en train de revisiter la recette « alimentation et bien être » de ses poules.

L’on se doute bien que ce n’est pas uniquement pour le bien-être de ces gallinacées mais qu’il en va probablement aussi de la qualité des produits vendus au consommateur. Grand bien leur fasse donc et, tel que se résument nos quotidiens 3.0, scoopons un autre sujet.

Oui mais…Sauf que…Passer à un autre sujet reviendrait peut-être à passer à côté du sujet !

Quel est le sujet justement ?

Le sujet est de rendre le jaune des œufs Matines encore plus jaune et c’est LE sujet de stratégie de développement du numéro 1 des œufs en France. Rien que ça !

L’écoute client et l’attention portée au client.

Tout d’abord, et tout part de là, Matines a réalisé des enquêtes auprès de consommateurs.

Les résultats sont que « les français goûtent d’abord avec leurs yeux et que la couleur du jaune d’œuf évoque la gourmandise et influence la perception du goût par le consommateur ».

Dans un contexte où les français consomment 137 unités par an, avec un potentiel de croissance du marché intéressant notamment en période de crise, chacun comprendra la valeur de ce type d’information sur la stratégie de développement d’une entreprise.

L’alimentation des poules pondeuses de Matines a donc été dopée au maïs et à la luzerne afin d’augmenter l’intensité du jaune d’œuf.

L’innovation, la collaboration et l’implication des clients.

Une fois la connaissance client décortiquée et capitalisée, il a fallu deux ans de travail et de R&D au pôle animal de Matines pour élaborer la recette parfaite et aboutir à la bonne longueur aromatique en bouche. L’emballage a été repensé ; un travail qui a mobilisé l’ensemble de la chaîne de production. Les tests consommateurs ont été confiés à un laboratoire externe (Eurofins) et pour le profil aromatique, Matines a fait appel à l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire. Pour mettre en avant ce nouveau goût, le logo « Matines » est désormais estampillée sur la coquille de chaque œuf, une première dans le secteur.

La stratégie marketing.

En parallèle de ces travaux, les objectifs ont été chiffrés (prix, volumes, canaux de distribution) avec la volonté affichée de développer la marque propre.

Cette histoire est remarquable !

Remarquablement simple tout d’abord : demander au client ce qu’il veut, ce qu’il est prêt à acheter (plus, mieux), ce qui peut l’attacher (davantage) à la marque.

Remarquablement parlante ensuite : qui aurait imaginé en première approche que l’on puisse aller aussi loin et revisiter à ce point une chaîne de valeur traditionnelle ?

Remarquablement pédagogique enfin : si cela marche avec un produit aussi banal qu’un œuf, c’est que cela marche pour vous !

Cela demande de travailler à trois niveaux : la stratégie, la structure et les individus.

Si vous voulez vous entraîner, nous vous proposons 3 questions qui nous semblent représentatives des enjeux auxquels vous êtes et serez confrontés.

Exercez-vous à répondre à chacune d’elle en revisitant vos chaînes de valeur.

Q1 : Comment être unique aux yeux de vos clients et les rendre fidèles à votre marque ?

Q2 : Comment développer des initiatives innovantes dans votre collaboration clients-fournisseurs ?

Q3 : Comment améliorer la santé et le bien-être au travail de vos équipes ? (souvenez-vous, Matines bichonne ses poules pour vendre plus d’œufs !)

emoveo a accompagné de nombreux clients dans ces réflexions et nous constatons avec eux que c’est souvent l’opportunité de se poser les bonnes questions sur leur(s) chaîne(s) de valeur, de l’orienter / les orienter vers la valeur perçue par les clients et d’améliorer la performance de l’entreprise (qu’elle porte sur l’offre de services et le CA additionnel ou qu’elle porte sur la performance opérationnelle et l’excédent brut d’exploitation).

Nous avons des retours d’expérience à vous faire bénéficier !

Contactez-nous à : sms@emoveo.fr

Ou contactez-moi directement et je serai ravi de répondre à vos questions : jcarayol@emoveo.fr -0678293413

Jerome Carayol - emoveo

Par Jérôme Carayol

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