Quand il est question de gouvernance d’Entreprise, et plus particulièrement de PMETI familiale, 2 facteurs sont importants : l’ouverture et l’intégration (1).
En combinant ces 2 facteurs, notre Lab des nouvelles stratégies de croissance s’est inspiré du Gartner et a produit le quadrant magique de la PME familiale de croissance.
Quelles sont les 4 situations typiques et qu’est-ce qui caractérise le quadrant magique ?
Comme souvent les situations ne sont pas figées et un des grands intérêts est d’explorer avec pragmatisme le champ du changement, ce que notre Lab a fait en proposant un outil d’auto-diagnostic à destination des dirigeants, de la gouvernance et aussi des contre-pouvoirs/structures d’accompagnement de la PME familiale de croissance.
En fonction de la position de l’entreprise dans le quadrant, l’auto-diagnostic permet de collecter et de croiser les dimensions d’analyse pour se projeter dans le changement :
- la dimension exploratoire questionne l’émotion et la vision ;
- la dimension pragmatique questionne la raison et l’expérience.
L’auto-diagnostic passe au filtre de ces deux dimensions 7 « persona » des 3 cercles de pouvoir de la PME familiale (l’Entreprise, la Famille, l’Actionnaire) – exemples de « persona » : la manager, le pater familias, le marché.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez-nous, vous méritez une attention sur-mesure !
Vous pouvez aussi retrouver l’épisode 1 de notre série dédiée aux défis des PME familiales : La gouvernance et l’affectio societatis.