Entreprise familiale de croissance, auto-diagnostiquez votre gouvernance de changement

Le 19 novembre 2019 dans Stratégie

Quand il est question de gouvernance d’Entreprise, et plus particulièrement de PMETI familiale, 2 facteurs sont importants : l’ouverture et l’intégration (1).

En combinant ces 2 facteurs, notre Lab des nouvelles stratégies de croissance s’est inspiré du Gartner et a produit le quadrant magique de la PME familiale de croissance.

 

Quelles sont les 4 situations typiques et qu’est-ce qui caractérise le quadrant magique ?

Comme souvent les situations ne sont pas figées et un des grands intérêts est d’explorer avec pragmatisme le champ du changement, ce que notre Lab a fait en proposant un outil d’auto-diagnostic à destination des dirigeants, de la gouvernance et aussi des contre-pouvoirs/structures d’accompagnement de la PME familiale de croissance.

En fonction de la position de l’entreprise dans le quadrant, l’auto-diagnostic permet de collecter et de croiser les dimensions d’analyse pour se projeter dans le changement :

  • la dimension exploratoire questionne l’émotion et la vision ;
  • la dimension pragmatique questionne la raison et l’expérience.

L’auto-diagnostic passe au filtre de ces deux dimensions 7 « persona » des 3 cercles de pouvoir de la PME familiale (l’Entreprise, la Famille, l’Actionnaire) – exemples de « persona » : la manager, le pater familias, le marché.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez-nous, vous méritez une attention sur-mesure !

 

 

Vous pouvez aussi retrouver l’épisode 1 de notre série dédiée aux défis des PME familiales : La gouvernance et l’affectio societatis.

(1) L’ouverture est l’ouverture au monde extérieur, en particulier aux contre-pouvoirs : externes (marchés, conseils/partenaires, organisations professionnelles, pouvoirs publics) et internes (salariés, actionnaires). L’intégration est l’intégration du secondship (salariés d’encadrement) au processus : à un niveau stratégique bien sûr (Comité de direction), mais aussi à un niveau opérationnel (Comité opérationnel) quand il est question de PME.
Jerome Carayol - emoveo

Par Jérôme Carayol

Articles suggérés

Défis des PME familiales – épisode 3 : le défi RH

Précédemment dans Défis des PME familiales : voir ou revoir l'épisode 1 et l'épisode 2. Après…

Lire la suite de l'article

Symmetry acting and the wizard Ector

If you look after your employees, they'll look after your customers. This is a symmetry…

Lire la suite de l'article

La symétrie des intentions et notre mascotte Ector

Pour engager vos clients dans une relation durable et profitable à votre entreprise, vous devez…

Lire la suite de l'article

Les métiers d’emoveo

s’engager pour le succès de nos clients

Les missions que nous entreprenons sont marquées par la coopération : nous travaillons de concert avec nos clients, pour garantir le sur-mesure, le pragmatisme et le transfert de compétence.

Découvrir les métiers d’emoveo