Entreprise familiale de croissance, auto-diagnostiquez votre gouvernance de changement

Le 19 novembre 2019 dans Stratégie

Quand il est question de gouvernance d’Entreprise, et plus particulièrement de PMETI familiale, 2 facteurs sont importants : l’ouverture et l’intégration (1).

En combinant ces 2 facteurs, notre Lab des nouvelles stratégies de croissance s’est inspiré du Gartner et a produit le quadrant magique de la PME familiale de croissance.

 

Quelles sont les 4 situations typiques et qu’est-ce qui caractérise le quadrant magique ?

Comme souvent les situations ne sont pas figées et un des grands intérêts est d’explorer avec pragmatisme le champ du changement, ce que notre Lab a fait en proposant un outil d’auto-diagnostic à destination des dirigeants, de la gouvernance et aussi des contre-pouvoirs/structures d’accompagnement de la PME familiale de croissance.

En fonction de la position de l’entreprise dans le quadrant, l’auto-diagnostic permet de collecter et de croiser les dimensions d’analyse pour se projeter dans le changement :

  • la dimension exploratoire questionne l’émotion et la vision ;
  • la dimension pragmatique questionne la raison et l’expérience.

L’auto-diagnostic passe au filtre de ces deux dimensions 7 « persona » des 3 cercles de pouvoir de la PME familiale (l’Entreprise, la Famille, l’Actionnaire) – exemples de « persona » : la manager, le pater familias, le marché.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez-nous, vous méritez une attention sur-mesure !

 

 

Vous pouvez aussi retrouver l’épisode 1 de notre série dédiée aux défis des PME familiales : La gouvernance et l’affectio societatis.

(1) L’ouverture est l’ouverture au monde extérieur, en particulier aux contre-pouvoirs : externes (marchés, conseils/partenaires, organisations professionnelles, pouvoirs publics) et internes (salariés, actionnaires). L’intégration est l’intégration du secondship (salariés d’encadrement) au processus : à un niveau stratégique bien sûr (Comité de direction), mais aussi à un niveau opérationnel (Comité opérationnel) quand il est question de PME.
Jerome Carayol - emoveo

Par Jérôme Carayol

Articles suggérés

Défis des PME familiales – épisode 1 : la gouvernance et l’affectio societatis

Rappelons qu’une PME est une entreprise faisant jusqu’à 250 personnes et 50 ME de CA…

Lire la suite de l'article

Défis des PME familiales

Poumons de l’économie, piliers des équilibres territoriaux, remparts contre les crises, les PME familiales concentrent…

Lire la suite de l'article

Petit bréviaire incomplet mais illustré de la stratégie et du management.

Le premier semestre a été intense et le congé estival tombe à pic. Avant de…

Lire la suite de l'article

Les métiers d’emoveo

s’engager pour le succès de nos clients

Les missions que nous entreprenons sont marquées par la coopération : nous travaillons de concert avec nos clients, pour garantir le sur-mesure, le pragmatisme et le transfert de compétence.

Découvrir les métiers d’emoveo